Tendances : un resto sans resto ?

PUBLIÉ
|  COMMENTAIRES
background_cover_3.jpg

Nous vous parlions il y a quelques semaines des restaurants sans serveurs, comme Easta ou Febo. Histoire d'aller un peu plus loin, voici les restaurants… sans restaurant.

Les opportunités offertes par le web et la multiplication des nouveaux modes de consommation conduisent de jeunes startups à tenter de nouveaux concepts surprenants.

netstor restaurant virtuel

C'est le cas de Nestor, une brasserie en ligne, qui propose a ses clients du VIIIe, IXe, et Ier arrondissements de Paris, de préparer dans la matinée des plats qui seront livrés à 12h30. Chez Nestor, pas de fast-food mais de la gastronomie. Les plats sont préparés par des Chefs professionnels issus des meilleures écoles de France de prestigieux établissements parisiens. Nestor souhaite apporter l'expérience gastronomique à domicile, livraison inclue. Naturellement les produits sont frais et sélectionnés avec le plus grand soin. Envie d'une Daurade Zucchini, Suprême de Volaille, Magret de Canard, Gigot d'Agneau, Volaille Marengo ou encore d'une Souris d'Agneau au Miel… demandez à Nestor. La commande passe par le site internet ou par SMS. Le tout vous coûtera 15€ service livré.

foodcheri restaurant virtuel

Sur le même principe du « tout en ligne » FoodCheri propose de sélectionner sur sa carte en ligne, renouvellée à la semaine, les plats que vous souhaitez vous faire livrer. Les créations sont réalisées par de vrais Chefs, livrés de produits frais et de saison quotidiennement. La livraison se passe en vélo et vous pouvez déguster pour un petit prix des créations originales, quelquefois même inspirées de recettes de grands Chefs, guest-stars pour l'occasion. FoodCheri livre en 20 minutes sur Paris, du 1e au 11e, 15e au 19e, Neuilly-Sur-Seine et Levallois.

popchef restaurant virtuel

Dans la même veine, orienté « économie responsable » PopChef propose une cuisine authentique et simple, à base, là aussi, de produits frais et éco-responsables. Les packagings sont 100% biodégradables à base de pulpe de canne à sucre. Les produits sont de saison et la nourriture invendue est redistribuée. PopChef livre entre 11h30 et 14h du lundi au vendredi dans les 7e, 15e, 8e, 9e, 3e et 11e arrondissements de Paris.

le zeste restaurant online

Le Zeste et Fritchi  emboitent le pas de ce type de concept de restaurant 100% virtuel, avec eux aussi des aliments sélectionnés et frais pour autant de diversité dans la cuisine.

fritchi restaurant online

Si ces nouveaux restaurants sont 100% virtuels, la cuisine en est pourtant bien 100% réelle. Face à la montée en force des services de livraison à domicile, il semble bien normal que de nouvelles enseignes indépendantes à concepts culinaires, ou s'appuyant sur de fortes valeurs puissent émerger et briller. Il ne semble pas étonnant que ce type d'initiative se multiplie dans les mois qui viennent. Cependant, ce n'est pas parceque "la salle" a disparu que le service a disparu pour autant. Les principes de livraison, de conditionnement et d'hygiène, la communication internet, la qualité du site internet, son ergonomie et son côté mobile sont autant d'investissements qu'il faudra prendre en compte dans la mise en place d'un établissement de ce type. Si la qualité de la communication au client n'a plus lieu en salle et places assises, elle sera d'autant plus importante et difficile à réaliser sur Internet au milieu du brouhaha des réseaux sociaux… qui plus est, devant tout de le monde. Le pari est risqué pour ces nouveaux entrepreneurs, mais l'expérience en vaudra certainement la chandelle.