Les faux avis de La Mère Poulard sur Trip Advisor épinglés

PUBLIÉ
|  COMMENTAIRES
facade-auberge-mere-poulard.jpg

L'omelette de la Mère Poulard s'essouffle. Ce restaurant très connu du Mont Saint Michel vient de se faire épingler par Trip Advisor pour avoir posté de faux commentaires sur son mur afin d'améliorer sa popularité assez basse sur le site. Le Mont Saint Michel est très prisé par les touristes : enregistrer son restaurant sur Trip Advisor et avoir une bonne réputation sur ce site est crucial. Cependant tricher, c'est triché.

La_Mère_Poulard__Mont-Saint-Michel_-_Restaurant_Avis__Numéro_de_Téléphone___Photos_-_TripAdvisor 

Trip Advisor lutte depuis des années contre les faux avis en ligne. Depuis trois mois , un badge rouge apparaît sur les pages des restaurants incriminés pour tricherie avec le texte :

Nous avons des raisons de penser que des individus ou entreprises associées ou ayant des intérêts avec cet établissement ont tenté de falsifier des avis de voyageurs et/ou l' Indice de popularité de cet établissement. Merci de garder cela à l'esprit lorsque vous organisez votre voyage. Nous mettons tout en œuvre pour identifier les contenus suspicieux et nous essayons en permanence d'améliorer nos processus d'évaluation des avis de voyageurs.

Depuis quelques mois, la presse et les associations CHR mènent une vraie chasse aux sorcières conte les sites d'avis les plus connus, comme TripAdvisor. Cette chasse n'a jamais vraiment servi a rien. Elle a juste permis de montrer que le dialogue entre les startups du numérique et les acteurs en place n'étaient pas bons. Ces chasseurs ont manifestement montré leur méconnaissance des principes de fonctionnement des entreprises du numérique.

Selon la DGCCRF 40% des avis en ligne sont litigieux (tous sites confondus). Ce pourcentage est bien moindre sur un site aussi évolué que Trip Advisor. En effet, une entreprise de cette taille met une énergie incommensurable à lutter contre ces falsifications : tout le business model de Trip Advisor est basé sur la confiance des internautes en les recommandations des autres internautes sur le site.

L'entreprise n'a jamais attendu que les critiques fondent sur elle comme ces derniers mois pour se pencher sur le problème présent depuis les débuts de l'internet collaboratif (ce que les marketeux appellent le Web 2.0).

Conséquence d'avoir été pointé du doigt abusivement, Trip Advisor, avec ce bandeau rouge, montre son engagement à tous, haut et fort, là où il se faisait plutôt discret, à la fois pour les clients des restaurants et pour les restaurateurs. Trip Advisor doit donc sortir de son rôle d'intermédiaire neutre pour devenir régulateur public… et là, cela fait mal. Ce badge peut mettre en danger de baisse de Chiffre d'Affaire. voir de fermeture des restaurants méconnaissant les principes d'internet, là où jusqu'à présent ils se faisaient juste « évincer pour mauvaise conduite ». Quand cela arrivera, reprochera-t-on encore naïvement à TripAdvisor la fermeture d'un restaurant ?