Des restaurants « Bon pour le climat » témoignent

PUBLIÉ
|  COMMENTAIRES
homepageslide.jpg

Pas besoin de COP21 pour penser au climat, pas de polémiques… de l'action. L'association « Bon pour le Climat » regroupe des restaurateurs qui s'engagent pour une empreinte carbone faible dans nos assiettes. Il ne s'agit pas d'éviter de carboniser les steaks bien évidemment mais de réfléchir à une meilleure organisation de l'approvisionnement, des choix et des conditionnements des produits utilisés dans les menus pour une cuisine eco-responsable.

L'alimentation représente 30% des gaz à effets de serre émises. La chaîne alimentaire dans son intégralité est en cause: de l'élevage au traitement, du transport au stockage. L'association « Bon pour le climat » permet de mettre en avant des restaurateurs, des hoteliers et des consommateurs engagés et fournit des outils pour les aider dans la mise en place des principes d'alimentation durable.

Une alimentation peut être gourmande en étant promue par une agriculture locale de qualité et de saison.

CALCUL_EMPREINTE_CARBONE_-_Bon_pour_le_Climat
Calculatrice CO2 Bon pour le Climat

Sur le site internet www.bonpourleclimat.org , un calculateur d'empreinte carbone de recettes permet d'évaluer, comparer et réduire les quantités de CO2 produites par chaque plat. Retrouvez le témoignage du chef David Royer du restaurant Les Orangeries situé à Lussac. Le concepteur de l'application Shafik Asal de la société Eco2 Initiative en explique le fonctionnement.

Les chefs Thierry Vérola du restaurant l'Affriolé (Paris VII) et Francois Pasteau du restaurant l'Epi Dupin (Paris VI) donnent leur vision d'un restaurant eco-responsable.

Le réseau compte 80 professionnels depuis sa création il y a un an. Le Synhorcat Poitou-Charentes signe en septembre 2015 un partenariat avec Bon pour le Climat

Adhérer à l'association permet aussi :

  • de mettre en avant les valeurs de l'établissement,
  • d'apporter de la transparence a des clients de plus en plus soucieux du contenu de leur assiette
  • disposer de la calculatrice CO2 en ligne
  • d'attirer de nouveaux clients via les supports de communication mis en place par Bon pour le Climat (parutions, géolocalisation web et smartphones de l'établissement)
  • disposer d'outils de communication pour les clients
  • de se mettre en relation avec des fournisseurs engagés locaux

Tous les détails sur www.bonpourleclimat.org