Edibags : à quand un doggy-bag comestible ?

PUBLIÉ
|  COMMENTAIRES
4911238308_f9325ce590_b.jpg

À l'occasion de la conférence Bon Appétech s'étant tenue à San Francisco en octobre dernier, la société Edibags a pu présenter aux investisseurs du salon leur concept innovant.

Edibags est une entreprise située à Austin (Texas) qui souhaite réduire notre production de déchets plastiques en faisant usage des surplus de production alimentaire avant qu'ils soient jetés. Une quantité importante de fruits et légumes comestibles mais « cosmétiquement » pas vendables se retrouvent parmi ces déchets, or, Edibags compte en faire usage. Voilà de quoi réduire la quantité de bio-déchets intelligemment.

L'idée est venue de la peau des aliments qui est l'emballage naturel de tout fruit et légume dans la nature. Pourquoi pas recréer une peau qui peut être consommée tout comme nous consommons celle d'une pomme ?

Les emballages Edibags sont composés principalement d'amidon. L'amidon contenant de l'amylose, il est ainsi possible de créer un film solide lorsque combiné avec de l'eau. En ajoutant des fruits et légumes à la composition, cette combinaison naturelle s'en voit renforcée grâce aux hydrates de carbone à chaîne longue déjà présents. Cette combinaison permet une structure forte avec laquelle sont créés des sacs comparables à des sacs à sandwitchs côté maintien et préservation des aliments contenus. Le fait que les sacs soient conçus à partir de fruits et légumes déshydratés leur confèrent une durée de vie de plus d'un an. Côté consommation, les emballages se décomposent dans notre corps de manière similaire à zeste de fruits.

Voilà ! Edibags a donc inventé les sacs d'emballage comestibles aux fruits, aux goûts de confiture de fraise ou à la tomate. Edibags sait aussi, sur le même principe, créer des cuillères comestibles… on ne jette rien.

Edibags s'est donc lancée en novembre 2015 suite à sa présentation à Bon Appétech. Si le produit n'est pas disponible en France pour le moment, voici une idée d'avenir à développer.

À quand une adaptation française pour des doggy-bag comestibles ?