Laissez Chef Watson imaginer vos prochaines recettes

PUBLIÉ
|  COMMENTAIRES
12471792_1511759502452971_8678032805307884893_o.jpg

IBM développe depuis des années un programme d'intelligence artificielle nommé Watson. Le but de Watson est de répondre à des questions posées en langue naturelle. Watson a, par exemple, gagné trois épisodes du jeu Jeopardy! aux Etats-Unis. IBM propose d'utiliser son service dans des domaines variés comme la santé, la biotechnologie, la publication… et désormais, la restauration.

Afin de rentabiliser son programme, IBM a développé des outils permettant aux programmeurs informatiques de l'interroger dans leurs propres logiciels et fait désormais partie de la plateforme BlueMix, le Cloud d'IBM.

En ayant fourni à Watson la base de données « Bon Appetit » du site internet éponyme (www.bonappetit.com) publié par Condé Nast (QG, Vogue, Wired, The New Yorker), Watson apprend des meilleures recettes et est désormais capable de proposer les siennes.

Un logiciel en ligne appelé Chef Watson, gratuit, permet à tout à chacun de demander à Watson de générer des recettes à partir de quatre d'ingrédients de base et en focalisant sur un style de cuisine particulier.

IBM chef watson screenshot
IBM Chef Watson propose ses recettes

Watson tente alors d'appareiller les gouts aromatiques des aliments selon leur composés chimiques : une grande partie de la cuisine occidentale tentant des convergences de goûts, tandis que les cuisines asiatiques se focaliseront plutôt sur les contrastes. Les critères de qualités s'accumulent dans le programme Watson, comme la notion de synergie permettant d'équilibrer les plats pour des saveur inédites.

Les recettes sont ensuite relayées sur les réseaux sociaux qui testent et commentent les plats et permettent ainsi à Watson de s'améliorer. Les recettes sont quelquefois improbables et les combinaisons pas très habituelles, Watson poussant les limites culinaires et suggérant des plats auxquels personne n'avait pensé avant.

IBM Watson sur les réseaux sociaux
IBM Chef Watson sur les réseaux sociaux… et le désespoir de Hamzah Radnhawa face a ses pommes de terre

Watson sert aussi de roue de secours lorsqu'il s'agit de composer des plats tenant en compte les allergènes ou des goûts particuliers. Les utilisateurs de Watson ont aussi pu l'utiliser pour la gestion de leur déchets : que faire avec ce qu'il reste dans le frigo ?

Après un an d'expérimentations, les utilisateurs de Watson et de Bon Appetit, regroupés sur les réseaux sociaux, on pu partager et commenter les meilleures recettes tirées de l'application. Certes, il y eu des ratés et des moments assez comiques, mais guidés par leur expérience en cuisine, les expérimentateurs ont pu apprécier et partager des concepts inédits et savoureux.

Les meilleures recettes ont été regroupées dans un ouvrage appelé Cognitive Cooking with Chef Watson : Recipes for Innovation from IBM & the Institute of Culinary Education disponible sur Amazon

Vous pouvez expérimenter Watson gratuitement sur https://www.ibmchefwatson.com

N'hésitez pas à partager avec nous vos expérimentations et nous dire ce que vous en avez pensé.