Paroles de restaurateur: la restauration gagnante 2016

PUBLIÉ
|  COMMENTAIRES
9b38837dbf.png

Food Service Vision est un cabinet d'études et de conseil spécialisé dans la consommation hors-domicile. La société s'associe au magazine Le Chef pour publier une étude sur « Paroles de restaurateur: la restauration gagnante 2016 » où sont décryptées les pratiques et les attentes de la restauration commerciale.

Dans le cadre de cette étude, 16 décideurs, grands chefs et dirigeants de chaînes, ont été interrogés. S'en suit une quantification auprès de 500 restaurateurs indépendants pour mettre en avant les points phares d'une restauration commerciale plus agile et performante.

On y apprend, par exemple, que plus de 2 restaurateurs sur 3 (72%) reviennent à une offre courte et renouvelée, par jour ou par saison, un retour aux produits frais et locaux de saison. Le service de moins de 30 minutes en semaine le midi est pratiqué par deux établissements sur trois. La moitié des établissements proposent de la vente à emporter.
Un site internet est mis en place par 91% de ces restaurateurs, un tiers des établissements pratiquent la réservation en ligne mais peu (12%) pilotent encore leur promotions et leur visibilité de manière dynamique en fonction de leur taux de remplissage. L'intérêt pour remplir son établissement ou connaitre les avis clients afin de s'améliorer est réel. On constate une crainte de perte de contrôle sur les prix et d'une mauvaise notoriété en cas de "bad buzz".

Les résultats de l'étude ont été présentés le 12 janvier dernier. Le Chef rapporte que les intervenants se sont tous accordés à dire que la restauration était en pleine évolution, notamment avec le développement de services digitaux. « L’instauration de points de restauration en GMS [NDLR: Grandes et Moyennes Surfaces] représente quelque 6 000 nouveaux concurrents potentiels », a relevé Francis Luzin, des Éditions de la RHF (sites internet Le Chef, BRA Tendances, Grandes Cuisines, Le Cuisinier, Collectivités Express).

L'étude est disponible à cette adresse pour 9300€ HT.

Plus de détails sur le site internet Le Chef