Gloupii: du Miam et des jeux

PUBLIÉ | AUTEUR
|  COMMENTAIRES
gloupii.jpg

La petite histoire

Maxime, de formation informatique et commerciale et Michaël, de formation métiers du web, se sont retrouvés en Licence Professionnelle spécialisée Commercialisation de Produits en Ligne à l’IUT de Dijon. Quelques années plus tard, en 2013, lors d’une sortie au restaurant à Dijon un restaurateur leur met la puce à l’oreille en leur demandant quelles étaient les solutions simples et pratiques pour communiquer sur son menu du jour tous les jours. Il n’en a pas fallu plus pour que l’idée de Gloupii naisse! C’est en 2015 que la solution voit le jour sous forme d'un portail internet permettant au restaurateur de publier son menu du jour et ses cartes. Gloupii est aussi une une application mobile qui a pour but de répondre de façon pratique et ludique aux questions essentielles des clients : « J’ai faim! Il y a quoi de bon aujourd’hui? Quel est le restaurant le plus proche? Que propose-t-il ce midi? ».

Côté restaurants: une visibilté, une nouvelle clientèle 

Gloupii se positionne comme un outil pratique, facile à prendre en main. L'interface a été créée en collaboration avec des restaurateurs. Gloupii apporte une réelle souplesse pour tous les restaurateurs soucieux de leur communication. Il permet au restaurateur d’être référencé gratuitement sur Internet avec une page dédiée à l’établissement. Les établissements peuvent saisir leurs informations principales: adresse, horaires, moyens de paiement, services, une courte description, des photos et bien sûr les menus. Sur Gloupii, par de problèmes de e-reputation : les avis utilisateurs sont limités uniquement à une note positive exprimée en « miams ».

Le service Gloupii permet de pré-programmer jusqu’à 15 jours les plats et menus du jour affichés sur le site : pas besoin d’y revenir tous les jours. Si entre temps les menus ont changé les modifications se font directement dans l’agenda. Les menus peuvent être publiés automatiquement sur la Page Facebook du restaurant, en même temps qu’ils sont publiés sur Gloupii. 

Dans les mois à venir, un service premium sera proposé avec des options pour aller plus loin dans la communication digitale (promotion d’évènements, utilisation des réseaux sociaux plus poussés, par exemple). Pour contrôler votre activité des statistiques complètes sont à votre dispositions telles que: les menus préférés des utilisateurs, les nombres de visites, de Miam, etc.

Au mois de mars 2016, 420 restaurants étaient référencés sur Gloupii à travers la France (Dijon, Bordeaux, Paris, Toulouse, et les régions du Lyonnais et de l’Hérault). Le site Internet de Gloupii recense 2000 visiteurs uniques par mois en moyenne.

Côté clients : une communauté, du jeu et des Miams

Pour pallier aux heures perdues de recherche d’un restaurant avec les collègues du bureau ou les errances pendant un déplacement, Gloupii se propose de retrouver les restaurants et foodtrucks qui vous entourent et proposant un plat ou menu du jour. L'application est simple et pratique.

Gloupii n’est pas qu’un système de géolocalisation, c’est aussi une communauté de Miameurs. En étant membre, il devient possible de mettre ses restaurants en favoris et retrouver leurs menus du jour plus rapidement, partager ses menus préférés avec les autres membres, en cliquant sur le bouton “MIAM” de chaque menu. Les clients gagnent des points en utilisant l’application régulièrement, accomplissent des missions rigolotes, passent des niveaux, défient leurs amis et remportent des Cartes MIAM qui permettent de profiter d’offres et réductions proposées par les restaurants participants ! Environ 90 restaurants proposent une offre Carte MIAM comme un café/thé, un apéritif, un digestif, une réduction sur l’addition, etc.