Le marketing en boulangerie

PUBLIÉ
|  COMMENTAIRES
Agence du boulanger

Dans le monde de la boulangerie française, le concept du « mon produit est mon meilleur ambassadeur » reste le plus commun et le plus ancré, bien aidé par une culture, un héritage et des fondamentaux solides. Le marketing n’est pas encore entré dans les moeurs même si certaines enseignes en ont déjà intégré les principes, elles sont peu nombreuses en France contrairement à nos voisins anglais, voire même les américains qui ont eux complètement intégrés, absorbés l’idée du marketing. 

Pour faire face à ses concurrents et des clients qui n’ont jamais été autant volatiles, il est temps de reconsidérer les choses.

Définition du marketing

C’est une méthode consistant à observer, analyser et déterminer sa position par rapport à ses objectifs, ses concurrents, ses clients et mettre en place les outils pour améliorer sa compétitivité. Parmi les objectifs du marketing: 

  • apporter une plus grande satisfaction du consommateur en modélisant l’offre (produit, service, idée) suivant leurs attentes.
  • avoir un meilleur pilotage de la conception, de la mise sur le marché, de la valeur ajoutée, du cycle de vie et de la rentabilité des produits et services offerts.
  • rendre publique l’existence, l’intérêt et la disponibilité de l’offre, accroître le désir des consommateurs envers le produit/service via la communication, la publicité.
  • et bien évidement augmenter le chiffre d’affaire

Méthode

  1. Observez la concurrence : en face de petites enseignes se dressent des chaînes et des terminaux de cuisson où le standard est de mise (les couleurs, les dispositions, les produits, la présentation des employés, la prise de commande), le client sait d’avance ce qu’il va trouver et ça le rassure. Les actions commerciales mises en place et le relais sur les nouveaux moyens de communication (internet, réseaux sociaux et consorts) et la publicité permettent d’assoir leur présence et faire de l’ombre aux petits.
  2. Analysez : est-ce que votre offre est en adéquation avec la demande du marché et votre cible? Pour cela, écoutez vos clients, n’hésitez pas à les interroger et  prendre en compte leurs remarques et leurs attentes. Faites leur tester de nouveaux produits et de nouveaux services. Ca ne fonctionne pas? Ce n’est pas grave, l’échec n’est pas un mal, il est la pour vous aider à affiner la bonne offre, réessayez avec un autre produit ou service.
  3. Déterminer votre position que se soit géographique ou dans vos choix: La localisation du commerce est importante, de par le coût (loyer et autre) qu’il engendrera, la capacité a atteindre une clientèle, qui constituera votre cible et les produits proposés qui doivent être à portée gustative, culturelle et budgétaire pour votre voisinage, vos plus probables clients. Vos choix (de produits/services, de prix, de communication, etc.) doivent être définis pour coller au mieux à vos besoins et ceux du marché. 
  4. Améliorez votre compétitivité:
    • en proposant une marque, un concept, en mettant en place des nouveaux moyens de paiement, de distribution.
    • par la formation de votre personnel de vente.
    • en proposant une vitrine extérieure attrayante qui captera l’attention distraite des passants, intérieure avec des nouveaux produits et une mise en avant des produits emblématiques de la maison et une vitrine internet. Celle-ci vous permettra d’être connu par un plus grand nombre de prospects, de développer de nouveaux services (commande / réservation en ligne, click and collect,…)

L’Agence Des Boulangers

Tout ça L’Agence Des Boulangers l’a bien compris. Cette société  a été créée en 2010 par Alexandre Willemetz, dont les coeurs de métier sont le marketing et la communication. Nous avons rencontré sur le salon Europain 2016, un jeune homme plein d’enthousiasme qui a choisi de mettre ses compétences et son expertise entièrement au service des boulangers, pour qui il a beaucoup d’estime. L’objectif de cette agence est d’aider le boulanger à faire de l’artisanat une force, à valoriser son travail, son offre, son nom, l’authenticité de son savoir-faire, à créer et lancer une marque personnelle. Pour cela, l’agence est à l’écoute de l’histoire personnelle du patron, de ses envies, de ses besoins. Pour cela, différents services sont proposés :

  • Mise en place de stratégies marketing personnalisées (lié aux quartiers, au concept voulu, etc.)
  • Créer une identité : fiche de marque, charte graphique
  • Etude de la concurrence, audit des clients, définition de la stratégie
  • Communication boutique: cartes de fidélités gourmandes, dépliants déjeuner/traiteur, affiches thématiques
  • Communication web: référencement 20 annuaires, créations de site, pack de démarrage facebook
  • Le suivi: étude de satisfaction client, relevé de performance marketing, réunion stratégique trimestrielle

Des boulangeries lui font déjà confiance: Maison Damiani, A la boulangerie de toutes vos envies, La Pompadour, entre autres.