Résumé du DigitalFoodClub #11

PUBLIÉ
|  COMMENTAIRES
digital-food-club-11.jpg

Jeudi 21 avril s’est déroulé, dans les bureaux de Webedia à Levallois-Perret, le 11e Digital Food Club. Une salle comble, près de 70 participants, pour découvrir 5 nouveaux acteurs FoodTech: Op’n Kitchen, Paris Foodies, HomeChefHome, Yuca et Sooz. Faisons les présentations…

Op’n Kitchen : Let’s cook together!

open kitchen lets cook together

Le principe est de cuisiner ensemble (amis, famille, voisins, collègues, inconnus) de bons plats pour la semaine, échanger ses trucs et astuces dans la bonne humeur. Deux possibilités pour se lancer dans l’aventure: devenir hôte ou participant.

En tant qu’hôte, vous ouvrez les portes de votre cuisine, mettez vos talents de cuisinier à contribution de votre entourage ou d’inconnu. Ainsi vous faites de nouvelles rencontres, partagez votre savoir-faire et réalisez des économies. Rendez-vous à cette adresse : http://www.opnkitchen.com/fr/devenir-hote-cuisine. Cliquez sur « devenir hôte » et en 7 petites étapes votre session a été créée. Les informations demandées sont par exemple : le menu (100% personnalisable ou élaboré par Op’n Kitchen), le nombre de personnes conviées, le prix de la session, le lieu, la date, l’heure, etc.
Les participants n’ont plus qu’à s’inscrire.

En tant que participant, vous souhaitez découvrir les cuisines d’autres personnes, d’autres cultures, apprendre de nouvelles astuces et réaliser vos repas pour la semaine en toute convivialité. Découvrez les sessions proposées à cette adresse http://www.opnkitchen.com/fr/#sessionList. Toutes les informations nécessaires sont mises en avant telles que: la date, le prix, le lieu, le nombre de places disponibles, le thème du repas, le menu, une description de la session et des ustensiles à apporter au besoin (tablier, tupperware, etc). Sélectionnez le nombre de participants (de 1 à 5 personnes), inscrivez-vous et payez directement sur le site internet.

Paris Foodies : le AlloCiné des restaurants

Paris foodies

C’est une application mobile (disponible sous iOS et Android) qui permet de trouver de choisir et de réserver rapidement les meilleurs tables de Paris, de la petite cantine de quartier au palace parisien 3 étoiles. La recherche se fait par géolocalisation ou par critères qualitatifs: prix, bons plans, quartier, thèmes, etc.

Sur le portail, vous pouvez retrouver une sélection de restaurants (près de 1000 tables) qui ont été testés et approuvés par un panel de blogueurs influents et de guides gastronomiques renommés qui connaissent bien l’univers de la gastronomie parisienne.

Pour chaque présentation de restaurant, les commentaires des particuliers, des blogueurs et critiques sont visibles. Aussi une note globale est attribuée à l’établissement. Le calcul de cette note se fait à partir de l’ensemble des avis des blogueurs et critiques ayant testé le restaurant.

HomeChefHome : la plateforme de réservation de chef à domicile

homechefhome

Le principe est simple : il vous reste des ingrédients bons à cuisiner mais vous ne savez pas quoi en faire: un chef créatif HomeChefHome est là pour prendre le relais. C’est un service accessible 24h/24h et 7j/7j mais la prestation est possible qu’à partir du moment où un chef est disponible.

Côté client : pour retenir le chef, rendez-vous à cette adresse : https://www.homechefhome.fr/. Selectionnez l’adresse, la date, l’heure, le nombre d’invités, le type de formule désirée (entrée/plat, plat/dessert, formule complète). Une fois chez vous, le chef vous proposera un menu élaboré avec vos ingrédients, le réalisera (le tout en moins de 2 heures), vous servira à table et fera même la vaisselle avant de partir. La formule de base est pour deux personnes à partir de 39€

Côté chef: les chefs référencés sur le site sont sélectionnés par Marie Hélène Mahé, finaliste de Masterchef 2013. Vous travaillerez sous un statut d’auto-entrepreneur et réaliserez des prestations chez l’habitant avec les ingrédients qu’ils vous auront mis à disposition. Le process est simple:

  • un Gourmet réserve une prestation sur le site HomeChefHome ;
  • un e-mail vous est envoyé pour connaître vos disponibilités ;
  • vous acceptez la prestation ;
  • vous vous rendez chez le Gourmet ;
  • chez lui, vous réalisez la prestation: établissement du menu, préparation du repas, dressage des assiettes, nettoyage de la cuisine et de la vaisselle avant de partir.

Yuca : l’objet connecté destiné à nous aider à manger mieux

Le projet a été développé pendant le Week-End Co’ « Mangeons innovant » qui s’est déroulé du 8 au 11 avril 2016. Il est l’un des 3 projets lauréats.

Yuca est une application mobile de scanning des produits en magasin. C’est un coach culinaire connecté qui aide les consommateurs à faire des courses plus saines . Il associe à une application de notation nutritionnelle des produits (apports nutritionnels, taux de sel, de matières grasses, etc.) un objet connecté qui à terme sera de petite taille pour pouvoir scanner les produits à domicile.

Après le scan, le produit est classé dans une des 4 catégories ci-après: excellent, bon, médiocre ou mauvais. Si d’un point de vue nutritionnel, le produit est médiocre ou mauvais, le moteur de recommandation sera capable de proposer à l’utilisateur un produit équivalent de meilleure qualité. Le tout facilitera le changement des habitudes alimentaires et permettra aux consommateurs de se diriger vers une alimentation plus saine.

Sooz : la première application qui mêle gestion du stress et nutrition

nutrition sans stress sooz

Le principe de cette application est d’aider l’organisme à réapprendre à gérer tout aliment, réguler son comportement alimentaire en dehors de tout stress. Ce n’est en aucun cas un compteur de calories ou un carnet de régime. L’application ne fait que suggérer et proposer un choix varié d’aliments suivant ce qui a déjà été ingéré.

C’est un programme sur dix semaines. Deux fois par jour dans votre application, vous retrouvez:

  • 1 exercice de relaxation (vidéo, respiration, jeux…)
  • 1 conseil ou un exercice
  • 1 suggestion de repas

L’application a été crée par Nicolas Rouig, nutritionniste. Elle est disponible pour le moment en test sous IOS. Pour plus d’information: http://www.sooz.co/