Résumé du Week-end Co’  « Mangeons innovant »

PUBLIÉ
|  COMMENTAIRES
casaco cooperative foodtech manger innovant

CASACO, est un coopérative (SCIC), un espace de travail et une tribu collaborative qui organise de façon régulière de nombreux événements rassemblant la tribu tels que petits-déjeuners thématiques, repas collectifs, CASApéros, ateliers participatifs, Week-End collaboratifs, etc.

Du 8 au 10 avril 2016 s’est déroulé un Week-End Co’ sur le thème « Mangeons innovant » auxquels a participé 42 actifs et étudiants. Le principe est de réunir sur un week-end des personnes d’horizons différents, intéressées par l’entrepreneuriat, les faire travailler en équipe et les accompagner sur la création et le développement d'un projet sur un thème spécifique.

Ce week-end là, dès le vendredi soir, différentes équipes sont constituées pour monter des projets qui vont révolutionner l’alimentation. Des idées de projets sont sélectionnés le soir même puis développés durant le samedi et le dimanche. Le dernier jour les projets sont présentés devant un jury composé d’acteurs gravitant autour de la thématique food et technologie ( Kialatok, Edenred, le Groupe Poult, Chef Maurice Guillouet, Philtrust) qui prime les lauréats et ses coups de coeurs.

Le Vendredi 8 avril

En fin de soirée, 20 idées de projets ont été pitchés (comprendre présenté de façon courte et efficace) . Suite à un vote, les 8 meilleures idées ont été gardées :

  • Yuca : le coach culinaire connecté qui aide les consommateurs à faire des courses plus saines,
  • Pop kit festifood : propose un kit pour organiser un festival des innovations culinaires,
  • Escale : organise des diners progressifs où l’on prend l’apéro, le plat et le dessert dans 3 restaurants différents,
  • Les Cocottes militantes : revalorisent les invendus en proposant des plats à un prix abordable,
  • Energaia spiruline : veut produire en agriculture urbaine de la spiruline fraîche,
  • Free-go : récupère le contenu des frigos pour éviter le gaspillage
  • Croc’love : lance l’application de rencontres par affinités culinaires
  • Chefs d’avenir : met à disposition des restaurants pour des chefs « sans domicile »

Le Samedi 9 avril

Les équipes sont reconstituées, les participants se sont répartis en équipe par compétences et par affinités. En parallèle du travail en groupe, des coachs sont mis à disposition des équipes ainsi que des ateliers sur le business model et l’art du pitch pour les aider à structurer leur projet et le présenter.

La détente est aussi au programme du samedi puisque les participants ont cuisiné une partie des repas en équipe, un bon exercice pour renforcer la cohésion du groupe.

Le Dimanche 10 avril

Finalisation et présentation des 8 projets, sélectionnés le vendredi soir et développés pendant le week-end, devant les jurés.

Après délibération, 3 lauréats et 2 coups de cœur sont sélectionnés:

Les 3 projets lauréats désignés par le jury au complet:

  • #1 : Yuca: le coach culinaire connecté qui aide les consommateurs à faire des courses plus saines . Il associe à une application de notation nutritionnelle des produits, un objet connecté, le tout facilitant le changement des habitudes alimentaires (thème de la santé connectée)
  • #2 : Chefs d’avenir: met à disposition des restaurants pour des chefs « sans domicile ». Ils se présentent comme le « Airbnb de la restauration » et offre de la visibilité aux graines de chef qui n’ont pas d’établissement en propre (thème de la restauration hors domicile)
  • #3 : Croc’love : lance l’application de rencontres par affinités culinaires. Surfant sur la tendance des rencontres en ligne, ce « Tinder » permet aux amoureux du bien manger de se rencontrer au restaurant (thème rencontre sociale) .

Les 3 lauréats vont bénéficier d’ateliers de cuisine menés par Coach&Cook et le Labo Culinaire ainsi que de location à la journée de salles de réunion et de pass de coworking chez Casaco.

L’avenir

Les 2 projets « Coups de coeurs » :

  • Yuca sera ainsi accompagné par Edenred qui partagera avec l’équipe projet le savoir faire acquis à travers le lancement de Nutrisavings® aux Etats-Unis, solution permettant aux salariés américains d’être mieux informés sur la qualité nutritionnelle de ses achats en supermarché tout en leur donnant un pouvoir d’achat supplémentaire
  • Energaia Spiruline bénéficiera de tests dans les laboratoires de Poult pour voir comment intégrer la spiruline dans des produits transformés.

D’autres projets, non primés, vont continuer leur aventure comme par exemple, « Escale » , qui a pour projet d’organiser des diners progressifs où l’on prend l’apéro, le plat et le dessert dans 3 restaurants différents. Escale organisera d'ailleurs le 10 mai un test grandeur nature dans le XIe arrondissement de Paris.