Concours E-Food 2016 par Vitagora et Prémice: les 5 lauréats

PUBLIÉ
|  COMMENTAIRES
FlyerEFood_web.pdf.jpg

Vitagora (Pôle de compétitivité Goût-Nutrition-Santé www.vitagora.com) et Prémice (Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation-Incubateur Régional d’Entreprises Technologiques Innovantes de Bourgogne) ont organisé pour la 3e année le Concours E-Food qui récompense les meilleures initiatives FoodTech de France. L’objectif est de récompenser les initiatives entrepreneuriales exploitant le potentiel du numérique au service du secteur alimentaire et de donner aux gagnants un accompagnement stratégique, financier et opérationnel.

L’ensemble des candidats ont proposé des solutions combinant nouvelles technologies et agroalimentaire : objets connectés, applications mobiles, commandes en ligne. Découvrez les 5 lauréats primés dans les catégories Prix « Start-up » : destiné aux porteurs de projet de création d'entreprise, Prix « Croissance » : destiné aux jeunes entreprises en recherche d’accompagnement et d'accélération , Prix « Coup de Coeur » du jury: MilleZimU, 42tea, Kitchen Trotter, Kuantom et SWAF.

Prix « Stat-up »

MilleZimU

Formez-vous à l’oenologie en dégustant du vin : http://showcase.millezimu.fr/

MilleZimU

Sous forme d’application mobile (iOS et Androïd), ce coach en oenologie a pour objectif d‘éduquer le consommateur au monde du vin grâce à un parcours de dégustation permettant de s’initier à l’oenologie par la pratique avec aussi de la documentation qui décrypte le jargon, des illustrations et un apprentissage ludique étape par étape, niveau par niveau. Suivant les caractéristiques du parcours de dégustation à évaluer, l’application propose de choisir une description parmis : un jeu de descripteurs illustrés par des tableaux graphiques, des arômes organisés dans une roue à plusieurs niveaux, plusieurs jeux de descripteurs sectionnables via un pendule graphique. Pour chaque dégustation, une sauvegarde est faite et partagée sur le fil des dégustations, des commentaires libres peuvent être ajouter à tout moment dans l’application.

42tea

Un thé parfait à votre goût : http://www.42tea.io/

42tea

Sous forme d’application mobile, couplée à un cube connecté à plonger dans votre bouilloire, 42tea propose aux amateurs de thé de parfaire leur préparation suivant le type de thé utilisé, la quantité et la température de l’eau. Pour chaque thé, il y a des consignes de préparation spécifique, c’est pourquoi l’intelligence artificielle utilisée se base sur 54 critères gustatifs et les préférences de saveurs de l’utilisateur (légèreté, force,amertume, etc ). Pour que ses données soit prises en compte, il lui suffit d’enregistrer l’information dans l’application et la recette sera adaptée à son goût. Le consommateur peut par la suite partagé ses recettes au sein de la communauté 42tea.

Prix « Croissance »

Kitchen Trotter

Le kit de cuisine du monde http://www.kitchentrotter.com/

Sous forme d’abonnement mensuel (pouvant être de 3, 6 ou 12 mois) vous recevez chez vous des box qui vous permettent de découvrir et cuisiner les saveurs du monde entier (Martinique, Indonésie, Iran, Ethiopie, etc). Se sont des kits composés de 7 produits d’épicerie fine, de recettes élaborées par un chef natif du pays à l’honneur, d’une playlist et d’un petit cadeau souvenir. Si vous souhaitez recommencer une recette d’un pays, vous pouvez retrouver et acheter la box en question dans l’épicerie en ligne. Comme cuisiner est aussi un moment de partage, vous pouvez offrir une carte cadeau d’abonnement à votre entourage.

Kuantom

Le robot-barman : sur twitter @Kuantom_

C’est une machine qui permet de réaliser une boisson fraiche en 30 secondes en associant jusqu’à 8 ingrédients et d’une contenance de 25 cL (jus, sirop, liqueur, etc.) . L'application mobile associée apporte une carte de dégustation interactive et offre des propositions personnalisées.

L’entreprise est en plein essor, à terme 3 développeurs, un community manager, un designer graphique devraient compléter l’effectif.

Prix « Coup de coeur »

SWAF : la solution pour une bonne hydratation : http://www.swaf.io/

Sous forme d’objet (un verre) connecté et d’une application mobile, SWAF vise à prévenir la déshydratation des personnes âgées. La solution est basée tout autour du verre, une diode lumineuse, située à la base du porte verre, s’allume dans le cas où l’utilisateur n’ait pas bu depuis longtemps, tout en restant sur le créneau horaire de 8h à 20h pour ne pas déranger la nuit . Pour développer l’aide à la personne, l’application fait transiter (aucune visibilité) les données du monitoring récupérées par les mobiles de la famille ou des accompagnants ou du personnel soignant (à domicile ou en EHPAD ) sur des serveurs. En analysant les données, SWAF déterminera les besoins et proposera des services. L’objectif étant d’être plus qu’un objet connecté, un service.