Salon Seeds&Chips: and the winner is ...

PUBLIÉ
|  COMMENTAIRES
SaC16 technoo is here.jpg

Du 11 au 14 mai 2016 s’est déroulé, à Milan, le salon Seeds&Chips dédié à la FoodTech. C’est un salon international dédié à l’innovation alimentaire de la ferme à la fourchette, où la nourriture et la technologie se rencontrent. Plus de 200 start-ups ainsi que de nombreuses entreprises de l’alimentation et de la technologie, des investisseurs, des leaders d’opinion et des décideurs se sont réunis pour partager connaissances et visions, projets et expériences ; autour de plus de 25 conférences, tables rondes, 2000 meetings technologiques (expositions, rencontres d’entreprise), un hackathon, des pitches dans le but de faire innover le système alimentaire et de récompenser les protagonistes de la Food Tech, AgTech et de l’«Internet des aliments».

Les awards

Un jury d’experts internationaux supervisés par le Conseil national de la recherche (CNR), conseiller scientifique officiel de Seeds& Chips, a récompensé les projets les plus à la pointe et les plus innovants et aux personnes qui se démarquent le plus pour leur travail et leurs réussites dans le domaine de l’innovation alimentaire.

En parallèle, Vitagora et ShakeUpFactory ont co-organisé un Concours Européen de Startups FoodTech. L’objectif de ce concours etait d’identifier et d’accélérer le développement des jeunes entreprises, capables de répondre de la manière la plus innovante et prometteuse aux nouvelles attentes des consommateurs.

And the winner is ...

salon seeds ans chips winner

Foodcloud

 

http://foodcloud.net/
C’est une plateforme informatique qui met en relation les entreprises et les organismes de bienfaisance de même localité pour permettre la redistribution des surplus de nourriture aux personnes qui en ont besoin. Sur cette plateforme, les entreprises participantes peuvent renseigner le détail de leur surplus de nourriture et la période où la nourriture peut être collectée. La plateform envoie automatiquement un message aux organismes de bienfaisance locaux qui vont pouvoir récupérer la nourriture directement à l’entreprise.

Tellspec

 

http://tellspec.com/
TELLSPEC offre une solution complète pour les tests alimentaires, la sécurité et l’authenticité alimentaire. La société a créé un dispositif qui scanne la nourriture à un niveau moléculaire. Le capteur est composé d’un spectromètre de poche, un moteur d’analyse breveté basée sur le Cloud et une application mobile. Ces trois éléments, ensemble, permettent l’analyse des aliments: identifier les calories, les macronutriments, les allergènes, et également de fournir des informations concernant la qualité  et l’altération des aliments.

Agrilyst

 

http://www.agrilyst.com/
C’est une plateforme informatique qui permet la gestion, le suivi des tâches de sa ferme d’intérieur. Ce système propose aussi des recommandations pour réduire les coûts et améliorer le rendement de la ferme. C’est une solution Cloud, ce qui facilite l’accès et l’intégration des données à tout moment, qu’importe l’endroit, ainsi que le suivi du déroulement des tâches en direct et l’analyse en temps réel.

BlueCart

 

https://www.bluecart.com/index_2.html
C’est une application gratuite et personnalisable pour les restaurants qui permet de placer toutes ses commandes fournisseurs (alcool, poisson, serviettes, etc.) en un seul endroit, en un clic, à tout moment et en tout lieu. Les fichiers utilisés sont numériques, ce qui signifie plus de feuilles Excel, plus d’heures perdues parmis les papiers et que ce qui est à l’écran du restaurateur sera le même chez le fournisseur (pas de ressaisie côté fournisseur), les commandes arrivent en temps réel dans un format lisible par tous. Des commentaires peuvent être affectés (urgence ou spécificité) à la commande sur son entier ou sur des lignes de produits en particulier. Les informations de commandes et l’historique restent à portée de main. La conservation des documents permet à l’application de faire des analyses sur les quantités, les dépenses produits par exemple et permet donc au restaurateur de planifier ses futurs achats.

Delizialy

 

http://delizialy.com/
C’est une plateforme web qui vous permet de découvrir, noter et réserver votre prochaine expérience culinaire. Les meilleurs chefs de Delizialy présentent leurs créations originales exclusivement aux membres de la plateforme. Dans un premier temps, le client s’inscrit sur le site et complète son profil avec des informations type préférences culinaires, allergies, etc. afin d’être guidé dans ses choix de futur sortie. Par la suite, vous visualisez un ensemble de vidéos montrant les créations originales et uniques des chefs. Celles-ci sont soumises à votre vote et en cas de succès, un évènement est crée dans l’agenda, pour lequel il faudra réserver pour pouvoir goûter au menu sélectionné. Le chef vous attendra pour l’évènement choisi soit dans son restaurant ou dans d’autres lieux où différentes ambiances sont proposées (vintage, rustique, moderne, élégance).

Smarttouch

https://www.smarttouch.it/
SmartTouch Menu est un service d’auto-commande: une application mobile qui permet au client de commander directement à table grâce à son smartphone. Le consommateur télécharge l’application (Apple Store et Google Play), se dirige au restaurant et à sa table, pour obtenir le numéro correspondant, il scanne le tag NFC ou le QR Code. A ce moment là, il peut commander lui même son repas. Un ordre est émis sur l’imprimante ou affichée sur l’écran d’une tablette ou d’un PC, la suite se déroule de façon habituelle. Pour le restaurateur, cette solution lui permet d’avoir aussi un mini site internet mettant en avant le menu, la compositions des plats, informations nutritionnelles, allergènes et les promotions en cours. Il est relié aux réseaux sociaux, les promotions sont diffusées en même temps sur les autres canaux.

Vivanda

 

http://www.vivanda.com
C’est une plateforme de gestion de l’expérience client qui a pour objectif de proposer au consommateur des mets lui correspondant en terme de goût et de texture. En utilisant des algorithmes, Vivanda associe les préférences de goût et texture de l’individu avec toutes recettes, boissons ou produit alimentair. En suite, suivant le contexte, Vivanda fournit ses recommandations. En analysant les données générées, Vivanda fournit à ses clients les moyens d’effectuer des analyses sensorielles, y compris l’analyse de marché prédictive, dans le but de développer les stratégies de croissance .

Optimiam

http://www.optimiam.com/
Que vous soyez clients ou restaurateurs, Optimiam vous propose de participer à la lutte anti-gaspi et de réaliser en même temps des économies. Chaque jour, le commerçant met à jour son inventaire en ligne en y indiquant ses surplus en promotions et le consommateur bénéficie de ses produits frais et appétissants à prix réduit tout en réduisant le gaspillage alimentaire. Pour une présentation complète de cette solution, vous pouvez lire cet article : Optimiam lutte contre le gaspillage alimentaire

Yellow label tech

 

team@yellow-label.co.uk
YellowLabel est une application mobile qui vise à aider les supermarchés à réduire leur gaspillage alimentaire,  à devenir plus socialement responsable et d’aider les clients à économiser de l’argent. Il fonctionne comme une plate-forme numérique, Elle permet aux détaillants de supermarchés d’annoncer leur stock d’aliments à prix réduit (aliments qui approchent de leur date d’expiration, qui serait autrement jeté) en temps réel. YellowLabel utilise la géolocalisation pour relier l’utilisateur à tous les magasins, supermarchés de sa localité. Les utilisateurs peuvent ensuite parcourir toutes les réductions et autres offres sur leur smartphone. YellowLabel aide les consommateurs à prendre une décision éclairée où faire ses courses. En effet , YellowLabel a pour objectif de créer une nation de consommateurs plus intelligents.