Trackin : la gestion des livraisons

PUBLIÉ
|  COMMENTAIRES
plaquette trackin p3.jpg

Trackin en résumé

Trackin est une start-up lyonnaise, crée en mars 2014 par Bruno DIDIER: lauréate des concours Novacité, Réseau entreprendre Rhône Alpes, Y Combinator.

Après avoir participé, en tant que directeur informatique, à la création et au développement d’une start-up qui propose de connecter restaurants et entreprises en Californie pendant 3 ans, Bruno Didier décide de revenir en France, d’importer et utiliser des technologies «cutting-edge» (comprendre technologies de pointe, performantes et simples d'utilisation) découvertes aux Etats-Unis et de créer Trackin.

Trackin a été développé avec l’aide de restaurateurs et a pour objectif de faire de la livraison un processus simple et ludique pour le client, le manager et le livreur. Le logiciel Trackin, ce sont différentes solutions clefs en main pour le service de livraison des restaurants, une solution informatisée, connectable à plusieurs système de caisse relié à internet, qui délivre en temps réel toutes les informations pour la gestion des livraisons : prise de commandes standard, enregistrement des commandes passées par le site web du restaurant, organisation de la livraison, communication générale, géolocalisation du livreur.

Côté Restaurant

Le logiciel Trackin permet la gestion de la livraison pour chaque restaurant, la gestion en multi-établissement est aussi possible. Pour cela un site web et une application tablette sont mis à disposition du manager. L’abonnement est mensuel est sans engagement pour le module de prise de commandes en ligne et l’aide à la livraison, l’un ou l’autre ou les deux en même temps. Sur le site internet, la carte du restaurant est intégrée ainsi que les informations de livraisons et la commande en ligne

La prise de commande en ligne est installée en moins de 10 mn, permet la gestion des commandes via PC / mobile / tablette de façon centralisée. Le « dispatch » des commandes entre plusieurs restaurants d'une même chaîne est automatique, suivant la position du client.

L’aide à la livraison permet d’optimiser la livraison en fonction de l’adresse du client. Elle permet aussi au manager de visualiser la carte des livreurs en temps réel, l’état des commandes des livreurs et des livraisons (position, heure de retour, disponibilités) de façon sécurisée n’importe où, n’importe quand et de contrôler la satisfaction client.

Lors d’une première commande le manager reçoit un appel, renseigne les informations clients, valide la commande, vérifie la disponibilité des livreurs puis assigne la mission à un livreur disponible. Pour les clients ainsi enregistrés, cette étape ne sera plus nécessaire, accélérant ainsi le processus de prise de commande.

Côté Client

Pour passer commande il faut soit téléphoner au restaurant ou passer commande sur le site internet ( où la carte du restaurant est disponible) ou depuis votre mobile. Le client est notifié par mail ou SMS du départ du livreur, et reçoit un lien vers une page web sur laquelle il peut consulter à tout moment et en temps réel

  • l’état de livraison de sa commande : position du livreur, heure prévue d’arrivée
  • les expériences de livraison des autres utilisateurs et déposer son avis
  • une pop-up s’affiche pour indiquée la livraison imminente de la commande
Une fois la commande arrivée, il ne reste plus qu'à payer à moins que cela ne soit déjà fait grâce à l'application sur mobile.

Côté Livreur

Les zones de livraison couvert par le ou les livreurs peuvent être définis soit par le temps maximum que le livreur peut passer en route, soit en dessinant les zones sur une carte à l'aide de petits plots comme ceci :

 Screen Shot 2016-04-25 at 10.10.22

Du côté du livreur l’application Tracking lui permet de recevoir des notifications pour une nouvelle mission et les instructions de livraison type :

  • détails de la commande (pour ne rien oublier)
  • instructions spécifiques,
  • itinéraire le plus efficace
  • géolocalisation
  • bouton d’appel client

L’application permet aussi au client final et au manager de géolocaliser le livreur. 

Le livreur clôture la livraison en un simple clic sur l’application et se rend de nouveau disponible pour une autre mission.