Maitrisez votre réputation en ligne avec Visibilishop

PUBLIÉ | AUTEUR
|  COMMENTAIRES
unnamed.jpg

Gérer sa réputation en ligne, tout le monde sait qu’il faut le faire, peu le font… et pour cause, c’est une activité extrêmement chronophage. En tant que restaurateur, vous avez bien autre chose à faire de votre journée que de passer du temps à regarder ce que l’on dit de vous sur les innombrables portails : de TripAdvisor à Google+ en passant par La Fourchette, les Pages Jaunes, etc. Vous êtes partout, on parle de vous partout (que vous le vouliez ou non d’ailleurs) … et que fait-on ?

Quand vous êtes une chaîne d’établissements, le problème est encore plus important. Vous ne pouvez pas demander à toutes vos équipes de faire du monitoring toute l’année. Au passage, les professionnels des réseaux sociaux ne s’y amusent pas non plus : il utilisent un outil comme Visibilishop.

Visibilishop permet de centraliser, gérer, analyser des dizaines de réseaux sociaux : les classiques TripAdvisor, Facebook, Google+ mais aussi Michelin Restaurants, l’Internaute assez incontournable en restauration, La Fourchette, Yelp, Le Petit Futé, Booking, Foursquare, Hotels.com, Expedia, Justacoté, etc.

Suivre, répondre et réagir à toute vitesse

Visibilishop permet de suivre les avis et notes postées sur les réseaux sociaux et portails de référencement d’établissements. En quelques clics, Visibilishop permet de répondre aux avis, analyser sa réputation et en extraire les indicateurs clefs. Gain de temps et efficacité sont clairement au rendez-vous.

Sur la grande majorité des portails, Visibilishop est capable de ramener l’intégralité des avis, y compris les plus anciens et ce dès la configuration du logiciel. Vous avez votre historique prêt à être analysé dès que vous démarrez.

Le logiciel va ainsi classer les avis qui méritent une attention particulière, ceux que vous n’avez pas lu et vous permettre de réagir tout de suite en un temps record. Productivité, c’est le mot : des modèles de réponses préétablis et personnalisables peuvent être enregistrés pour aller encore plus vite. En un clic, Visibilishop vous permet de répondre directement à vos avis, sans quitter l'application.

Les notes aussi sont récupérées et analysées. Par exemple sur TripAdvisor, les catégories et sous-catégories d’avis (ambiance, chambres, cuisine, emplacement, conditions d’hotel, confort des chambres, etc.) sont détaillés.

Les filtres par dates, par notes, par type d’avis, par établissement vous permettent une gestion fine et rapide de l’ensemble de votre vie sociale sur internet. Pour les chaînes l’outil est idéal pour faire du community management groupé. Petit point non négligeable, vous pouvez même retrouver les avis supprimés. Une recherche textuelle permet de retrouver certains mots utilisés dans les avis. Par exemple, si vous changez de carte et y ajoutez un nouveau produit, vous pouvez tout de suite savoir si « on en parle » et ce que les clients en pensent.

unnamed (1) 

Statistiques à gogo

En termes d’analyses, l’outil est plus que complet. On retrouve le nombre d’avis récoltés par période, les notes moyennes sur différents mois avec des comparatifs de date à date, des taux de performance de réponse (par exemple, le mois dernier 7% des avis postés ont eu une réponse), des taux de satisfaction, etc. D’autres outils permettent, par exemple, de connaitre son classement TripAdvisor général en agrégeant les établissements d’une chaîne et calculer les moyennes de classement dans leur localité. Assez impressionnant faut-il bien admettre.

Les écrans sont emplis de graphiques dynamiques et détaillés, pour passer de la vue d’ensemble chiffrée au détail de manière fluide.

C’est ainsi que nous avons pu constater (et écrire cet article, là ici, cliquez sur le lien) l’augmentation massive du nombre d’avis sur Google depuis le mois de Juin.

Visibilishop permet de faire de la gestion Social Media basée sur les chiffres. Vous pouvez sécher votre doigt mouillé.

unnamed 

La demande d'avis

Autre facette du produit, Visibilishop vous permet de récolter des avis et d'améliorer votre e-réputation. On sait (par les chiffres) qu’un établissement qui laisse les réseaux sociaux à l’abandon obtient en moyenne beaucoup plus d’avis négatifs qu’un établissement qui s’en occupe.Il faut donc que vos clients laissent des avis sur les réseaux et augmentent les moyennes et les notes. Pour ce faire, pas de mystère, il faut leur demander de laisser des avis. Vous noierez ainsi les mécontentements dans la masse.

Le système proposé est très efficace : vous envoyez des emails à vos clients — si possible satisfaits, bien sûr — pour leur permettre de laisser facilement un avis sur les plateformes les plus influentes. Et ça marche. Grâce aux informations que vous renseignez sur votre client (nom, date de visite, etc.), Visibilishop génère automatiquement un email personnalisé avec un texte pensé pour que votre client ait l'impression que c'est vous qui l'avez rédigé. Redoutable.

Lorsque le client reçoit l’email, il est invité à cliquer sur un lien — et il le fait. Une page s’affiche avec votre photo (très importante pour inciter le client à laisser un avis). Un texte propose de rédiger un commentaire sur une sélection de réseaux. Cette sélection est le fruit d'un algorithme qui analyse les habitudes de navigation du client et l'appareil qu'il utilise (PC, Smartphone, tablette, etc.). Le tout a pour but de simplifier la démarche client et maximiser le nombre d'avis déposés.

Visibilishop permet d'ailleurs de tracer la réussite de la demande d'avis. Si aucun commentaire n’a été déposé, le client est relancé automatiquement. Là aussi, cette simple opération que nous, trop polis, pourrions trouver intrusive fonctionne réellement. Environ 20% des avis déposés via Visbilishop sont le fruit de relances.

La direction d’un établissement peut ainsi tracer les avis sollicités par les serveurs. Certains en font d’ailleurs une politique de primes au personnel.

Pour boucler la boucle, Visibilishop permet depuis peu à ses clients d’afficher sur leur site internet la note moyenne par réseau ainsi que les derniers avis déposés. Une chaine pourra même mettre en avant les avis de ses meilleurs clients sur chacune des pages de sa liste d'établissements. De quoi booster significativement son attractivité en ligne.

Une vraie réussite

Visibilishop est déjà utilisé par de nombreux restaurants indépendants et des enseignes comme Terre des Loges (groupe Le Duff), Ouest Express, L’Edito, etc. Le système fonctionne sur la base d’un abonnement mensuel selon le nombre d’établissements et d'utilisateurs. Sans entrer dans le détail tarifaire — car ce type d’outil comporte de nombreuses variables — nous avons trouvé que les exemples de budgets donnés étaient plus que raisonnables… en tout cas bien moins chers que d’avoir un community manager dédié.

L’aventure a commencé en 2014. Le logiciel est commercialisé depuis 1 an et connaît un joli succès.

De notre point de vue, nous avons été complètement bluffés par la profondeur et la simplicité de l’outil. Là, je dis : « Bravo ».