La Nouvelle Restauration: nouvelle saison, nouvelle carte

PUBLIÉ
|  COMMENTAIRES
pproiseaublancinteriorevening1074

La Nouvelle Restauration a démarré en juillet 2015. Chez Seij, nous voulions faire un point complet sur les technologies de la restauration. Sur un marché dominé par des caisses enregistreuses vieillissantes, un Internet qui peine à s'introduire dans l'activité quotidienne du restaurant, nous avions besoin de savoir comment cela évoluait et quelles était les perspectives d'avenir.

L'idée nous est venue de ne pas garder cette veille technologique pour nous mais plutôt d'en faire un "blog / magazine" ou webzine, appelez-cela comme vous voulez. Le but : faire un panorama des acteurs existants et émergents via un annuaire, la liste des salons à venir, suivre l'actualité et décortiquer les nouvelles solutions... 
Grâce à vous, La Nouvelle Restauration a eu un large succès, bien plus important que ce que nous pouvions imaginer. 

Ce que nous appelions «technologies de la restauration»,  aujourd'hui #FoodTech a pris une toute autre ampleur. 
Ces anciens fournisseurs de caisse qui monopolisaient l'informatique des établissements ont dû soit se renouveller soit périr. De plus en plus de superbes solutions existent pour dynamiser son activité : Haccp, gestion du personnel, nouvelles caisses, analyses de données, apport de clientèle, CRM, gestion des réseaux sociaux... le restaurateur indépendant a aujourd'hui les moyens de s'équiper avec des budgets raisonnables.

En bref, tout cela a bien bougé et de nouveaux acteurs ont su prendre le relai de l'information sur des supports dédiés à cela avec le modèle économique qui va avec. Pour les news, les gagnants à la lotterie des levées de fonds, les mises à jour et les visions de ce qui va venir, voici quelques bonnes adresses à retenir : 

Pour répondre à vos questions :

- « cela fait un moment que vous n'écrivez plus rien »
- oui, effectivement. Nous avons préféré nous concentrer à réaliser notre logiciel de gestion

- « mais vous faites quoi au juste ? » 
- nous aidons des sociétés à développer leurs logiciels, développons une solution d'affichages digitaux et de contrôle de gestion pour restaurants, donnons des conférences, assurons des prestations de conseil et stratégie. (oui, Just c'est mon nom...)

- « Quoi ! mais vous nous envoyez manger ailleurs ? Vous ne cuisinez plus d'articles ? »
- Mais non ! On change juste la carte !

Pour nous, il n'est plus pertinent de passer des heures à fouiller les 200 communiqués de presse que nous recevons par jour pour trouver une bonne info sur 1000 (voir plus bas). D'autres supports écrivent bien mieux l'actualité de que nous, laissons leur donc la place. 

Par contre, il est des problématiques dont personne ne parle. D'ailleurs c'est ce qui a fait le succès de ce site. 
Alors, allons jusqu'au bout de cette démarche.

Le secteur a évolué, certes, mais il y a des "mais". Par exemple, les solutions d'interconnexion de logiciels sont toujours aussi pauvres. La gestion des chaînes d'établissement est une vraie problématique, car l'approche top-down et délégation de responsabilités est à l'inverse de la manière dont sont conçus les logiciels pour indépendants. Les logiciels s'y attaquant se comptent sur les doigts d'une main. Côté équipementiers (fours, frigos, etc.), nos travaux d'accompagnement avec ce segment ont montré que le cap "digital" était complexe à franchir: problèmes de réglementations, problèmes sanitaires, problématiques de plans d'investissements... l'IOT est bien à l'ordre du jour, mais c'est bien plus compliqué que de mettre un Arduino dans un pied de lampe. 

Donc, quoi de neuf dans le nouveau menu ?

Du fond, du fond et du fond. Des problématiques plus techniques, plus métier, plus précises, décortiquées sans concessions. A venir :

  • pourquoi les logiciels ne gèrent jamais les catégories de produit directement ?
  • pourquoi dans les logiciels la gestion des unités des produits est une misère sans nom. Quelles conséquences sur les coûts ?
  • comment communiquer sur les labels qualité des produits que vous vendez,
  • comment mettre en valeur votre travail sur les régimes alimentaires spéciaux
  • réaliser de meilleurs inventaires avec des inventaires double entrée équilibrés
  • comment controller les variances de consommation et faire des économies d'échelle
  • comment gérer les problématiques de délégation de sécurité à l'échelle d'une chaîne
  • avez-vous vraiment intéret à passer votre argent par un bureau relations presse ?
  • etc.

Il y aura toujours quelques histoires de robots et d'intelligence artificielle mais l'idée est de participer avec vous à des réflexions plus pointues sur des sujets directement au coeur de l'activité du restaurant.

Voilà où nous en sommes.

Pour suivre ce nouveau périple, inscrivez-vous à la newsletter. Il n'y a pas de "pouce" comme sur Youtube ici mais vous pouvez nous encourager en nous envoyant un email si le principe vous parle. 

Par ailleurs, pour ceux qui ont réussi à lire tout cela jusqu'au bout, bravo

Post-scriptum :

  • Vous êtes conseillers en restauration : pour profiter de La Nouvelle Restauration pour publier des tribunes relatives à votre activité (gratuitement bien sûr) contactez-nous. Nous aimerions vraiment que ce site soit un lieu d'expertises de tous horizons. 
  • Vous êtes équipementiers, fournisseur de technologies : des espaces publicitaires sont à votre disposition.

À bientôt sur La Nouvelle Restauration